Le retour au travail

Une fois le burn-out pris en main, il faut préparer et penser le retour au travail. Cette étape est clé dans le processus de guérison.

L'Ikigaï, vous connaissez ?

Les Japonais utilisent cet outil pour creuser la question du plein équilibre

Il est temps de se poser les bonnes questions

Qu'est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce que vous faites avec plaisir ?

C’est une activité où vous ne voyez pas le temps passer quand vous vous y adonnez. Regarder votre montre ne vous effleure pas un instant car vous vous sentez tellement bien quand vous le faites… Ici c’est important de mettre le focus sur votre motivation personnelle, quelque chose qui vous attire irrésistiblement, en mode ALLER VERS plutôt que S’ELOIGNER DE !

Ce que je vois souvent, en particulier chez les jeunes femmes, ce sont des personnes qui ont tellement donné (pour le boulot, pour les enfants, pour la famille…) qu’elles ne savent même plus ce qu’elles veulent pour elles-mêmes. Alors c’est vraiment important de se fixer un cap car « il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va » comme le disait Sénèque.

Qu’est-ce que vous faites bien ?

Faites le tour de vos proches, de ceux qui vous apprécient, et même de ceux qui vous apprécient peut-être un peu moins, et demandez leur de citer cinq points forts, cinq qualités qu’ils apprécient chez vous.  Dans mes accompagnements, c’est un point auquel j’attache beaucoup d’importance.  Souvent la vie vous a tellement malmenés que vous ne savez même plus quelles sont vos qualités, jusqu’à même penser parfois que vous n’en avez aucune.

Alors là, je dis Haut les Cœurs ! Nous avons tous autant que nous sommes des qualités, des qualités qui nous rendent uniques. Pour être parfaitement à même de vous accompagner dans ce domaine, je me suis formée au bilan de compétence.

De quoi le monde a-t-il besoin ?

Je vous laisse rêver à ce qui pourrait rendre le monde meilleur et comment vous pourriez y contribuer.


C’est le moment de s’autoriser à sortir des sentiers battus.  Comme me disait il y a bien longtemps, le Dr Plisnier, une personne qui a beaucoup compté pour moi, « Le monde ne peut pas continuer comme il va ».  Alors à nous de trouver de nouvelles manières de contribuer au monde…

Pour quoi le monde est-il prêt à payer ? ​

A cette étape-ci du processus, il s’agit de se poser les questions financières, économiques,  marketing. Parfois cela va au-delà du strict domaine de mon coaching. Je me ferai un plaisir dans ce cas de vous présenter quelques structures qui peuvent vous accompagner de manière spécifique dans ces problématiques.

D’expérience, les peurs sont importantes lorsqu’on envisage de se réorienter.
Alors appelez-moi et parlons-en !

  • Un accueil chaleureux et en toute simplicité, une écoute bienveillante : c’est fondamental pour que vous puissiez déposer votre problématique en toute confiance et pour vous donner l’envie d’avancer.
  • Un accompagnement éthique mené par une professionnelle : en devenant Coach, j’étais vraiment animée par la volonté de faire du travail de qualité.  Pour cela, j’ai suivi des formations réputées et couronnées par des certifications, je continue à me former régulièrement et je suis supervisée .
  • Parfois de la confrontation : Qui dit coaching dit parfois confrontation afin d’aider la personne coachée à prendre conscience de certaines croyances qui la bloquent par exemple.  Pour ma part, quand je le pratique, c’est toujours dans le strict respect de la personne, je confronte le problème et non la personne.
  • Et enfin last but not least, une mise en route vers vos objectifs : la définition d’un objectif est l’essence même d’un coaching. C’est tout simple et tellement efficace : définir ses objectifs puis voir comment on y va ! Je suis convaincue de l’efficacité de ce type de démarche et, à ce titre, je me fais moi-même coacher sur des problématiques que je ne maîtrise pas !

Témoignages

Retour au travail