Se définir en une page, un vrai challenge !
Se connaître vraiment est le travail d’une vie !
Alors en quelques mots, je vous dirai que je suis passionnée par l’humain depuis toujours, même si cela ne m’est apparu qu’il y a quelques années.
Depuis toute petite, je me soucie plus des personnes avec qui je partage une activité, que de l’activité elle-même.
Je suis aussi extrêmement curieuse, tous les sujets, en particulier ceux qui touchent à l’humain viennent titiller ma curiosité insatiable. En devenant coach, je ne m’inquiète pas car il y aura toujours plein de choses à apprendre.
Dans la manière dont j’accompagne, je suis assez enveloppante, presque maternelle diront certains. J’aime écouter ceux qui viennent vers moi, les accueillir dans la bienveillance. La pratique du coaching implique parfois de confronter son client. Pour ma part, je considère comme fondamental de confronter la problématique et non la personne. Et très certainement avec douceur.
J’ai aussi appris à laisser s’exprimer mon intuition. En dépit d’un parcours de 30 ans en entreprise dans les chiffres (domaine bien cartésien !), j’ai appris à écouter mon intuition. Le monde intuitif est un monde plein de joie et de beauté, on en a tellement besoin !
Un regard affuté pour déceler les potentiels de chacun. Au travers de la lecture énergétique et de la pratique des bilans de compétences, j’ai développé la capacité de voir les potentiels des personnes qui me consultent, mais aussi et surtout de leur permettre de se les approprier, d’être profondément convaincus qu’ils ou elles sont réellement ces personnes qui ont ces talents.
Ce n’est pas pour rien que je m’appelle Sophie car j’ai un petit coté philosophe aussi ! Et ce qui m’anime au travers du coaching est un souhait de revenir à l’essentiel et de retrouver la simplicité.
Lorsque je pratique un 360°, une autre caractéristique qui revient régulièrement est ma capacité d’apporter de la clarté dans les situations de vie parfois tellement compliquées que rencontrent mes coachés.
Pourquoi faire appel à moi ?
À la base, je suis très cartésienne : une formation d’ingénieur de gestion et 30 ans de vie professionnelle en entreprise dans le domaine financier ! Puis des épreuves de vie m’ont amenée à me remettre en question fondamentalement. Et me voilà en train de me réorienter vers le coaching. Où petit à petit, je me suis ouverte à la dimension énergétique. Je suis donc aujourd’hui capable de vous accompagner dans les aspects cerveau gauche aussi bien que cerveau droit !
Dans mon parcours professionnel, j’ai croisé des personnalités magnifiques mais aussi des personnalités plus sombres, j’ai eu de grandes joies et aussi rencontrés de grands challenges. Et challenge veut dire aussi capacité à rebondir et à faire preuve de créativité. Bref, un chemin de vie riche que je mets au service de mes coachés. Et je le partage de plus en plus volontiers car beaucoup de mes clients me disent que je suis encore plus percutante quand je m’autorise à parler de mon cheminement personnel.
J’ai travaillé 30 ans en entreprise, mais je n’ai pas renoncé pour autant à passer du temps avec mes filles. J’ai donc pleinement assumé mon rôle de maman. La recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille a toujours été pour moi une sorte de fil rouge. C’est donc très cohérent pour moi de vous proposer aujourd’hui un coaching axé sur ce type d’équilibre. Chacun de nous a besoin de contribuer au monde dans sa vie professionnelle, besoin de déployer pleinement ses talents et compétences avec joie et engagement. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la vie privée, que ce soit dans les domaines amoureux, familial, amical.
Quelqu’un a un jour dit de moi que « j’avais eu une carrière à géométrie variable » afin de pouvoir combiner mes objectifs personnels avec mes objectifs professionnels. Et j’assume pleinement cette définition !